Accueil
Activités
Photos
Historique
Notre logo
Liens communautaires
English
 
 
CÉLÉBRATION 150
Nos 150 nous enchantent

 

 Pain Court 150

  Symbolisme du logo

   Conception : P. A. Richer
   Description du symbolisme : Rose-Marie Roy
  Les gerbes de blé évoquent les origines de Pain Court. Le blé, culture la plus importante de l'époque, représente le pain qui était court mais que nos ancêtres offraient de bon coeur aux missionnaires. Le blé a un symbolisme religieux qui remémore la foi de nos pères qui est aussi la nôtre dans une époque changeante.

        Les deux gerbes de blé expriment la foi et la langue. Les trois attaches liant ces gerbes évoquent le passé, le présent et l’avenir, réunis sous la protection de notre sainte patronne grâce au symbolisme du ceinturon bleu de Marie dont le tableau orne le sanctuaire de l’église paroissiale.

        Les couleurs choisies sont particulièrement évocatrices. L’essor de notre communauté s’est depuis les débuts déroulé sous le regard de notre patronne, l’Immaculée Conception, que symbolise la couleur bleue. Le bleu représente aussi les étendues d’eau qui nous entourent, le lac et la rivière, ainsi que le beau ciel bleu de nos étés. Enfin, citoyens et citoyennes du monde, il importe de tendre au-delà de nos frontières. Le bleu représente la paix.

        Le vert, c’est la vie, l’abondance, le renouveau. Le vert est aussi la couleur du drapeau franco-ontarien qui exprime notre réalité. Cette couleur est le symbole par excellence de l’agriculture qui est l’industrie primordiale de notre région. Elle rappelle les grandes étendues vert tendre que nous aimons tant revoir après un dur hiver. Elle dépeint la riche palette de verts qui agrémentent la campagne environnante durant les mois d’été. Le vert évoque la croissance et l’espoir, pour nos récoltes certes, mais aussi pour notre communauté qui avance avec confiance vers l’avenir.
                   
        Ces deux couleurs sont douces et agréables au regard et, de par leur vivacité, inspirent un esprit de fête et de joie.

        Et si on regarde de très près, les épis de blé rappellent les bougies sur un gâteau d’anniversaire. Et c’est un très grand anniversaire que nous célébrons…